top of page

"Les murs que nous construisons autour de nous pour repousser la tristesse empêchent aussi la joie d'entrer" Harville Hendrix.

  • capucineleboucher
  • 29 janv.
  • 1 min de lecture

Cette citation de Harville Hendrix, fondateur de la thérapie relationnelle Imago, illustre avec justesse un mécanisme profondément humain. Pour ne plus souffrir, certains choisissent inconsciemment de se protéger des relations amoureuses, d’éviter l’attachement et de contenir leurs émotions. Ces murs intérieurs, construits souvent après des déceptions ou des blessures affectives, donnent une illusion de sécurité. Se protéger des relations amoureuses, éviter les sentiments et l'amour dans le but de ne pas souffrir, nous empêche aussi de vivre le joie, l'amour, le bonheur. Éviter les sentiments positifs en se refermant sur soi, amène à l'isolement, physique et émotionnel. Embrasser la vie, l'amour, les relations humaines, c'est aussi avoir le courage de sa propre vulnérabilité. La peur de souffrir c'est finalement la peur de vivre.

En consultation et en thérapie de couple, il apparaît fréquemment que cette stratégie de protection fragilise la relation plutôt qu’elle ne la préserve. L’évitement des sentiments empêche la rencontre véritable avec l’autre, limite l’intimité et nourrit une distance parfois difficile à nommer. Or, l’amour ne peut exister sans engagement émotionnel, sans ouverture et sans assumer sa vulnérabilité.

Embrasser la vie et les relations humaines demande du courage : celui d’accepter sa sensibilité et de reconnaître que toute relation comporte une part de risque. La peur de souffrir est souvent, en réalité, la peur de revivre d’anciens traumas encore actifs. C’est en prenant conscience de ces blessures, parfois avec l’aide d’un professionnel, que l’on peut progressivement abaisser ses défenses. La thérapie de couple et l’accompagnement individuel offrent un espace sécurisant pour comprendre ces mécanismes, restaurer la confiance et s’autoriser à aimer pleinement, sans renoncer à soi.





Thérapie de couple, accompagnement relationnel, sexothérapie, love coach, amour, libération émotionnelle

Commentaires


bottom of page