Quand les épreuves que nous rencontrons sont des diamants sur notre chemin.
- capucineleboucher
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture
« Nous pestons contre les difficultés qui jonchent notre chemin ardu, nous maudissons chaque pierre tranchante sous nos pieds, jusqu’au moment où, enfin, au cours de notre maturation, nous baissons les yeux pour voir qu’il s’agit de diamants. » Cette citation de la maître zen Charlotte Joko Beck illustre avec finesse le sens profond des épreuves que nous traversons. Lorsqu’une difficulté surgit, elle est souvent vécue comme une injustice ou un échec. Pourtant, d’un point de vue psychologique, ces moments de tension sont aussi des révélateurs : ils mettent en lumière nos blessures, nos attentes inconscientes et nos schémas relationnels, ouvrant la voie à une transformation intérieure.
Dans le couple, les conflits, les crises ou les périodes de doute sont rarement anodins. Ils viennent questionner notre manière d’aimer, de communiquer et de nous positionner dans la relation. En thérapie de couple, il apparaît fréquemment que ce qui est perçu comme une « pierre » douloureuse cache en réalité une opportunité précieuse de croissance. Lorsque chacun accepte de regarder ces difficultés avec plus de conscience et moins de jugement, le dialogue se rétablit et la relation peut évoluer vers plus d’authenticité et de maturité émotionnelle.
Accepter que les épreuves fassent partie du chemin demande du courage et un accompagnement adapté. En tant que thérapeute, j’observe combien le fait de donner du sens aux expériences difficiles permet de transformer la souffrance en ressource. La thérapie offre un espace sécurisant pour déposer ce qui fait mal, comprendre ce qui se rejoue et découvrir, au cœur même de la crise, les « diamants » relationnels qui peuvent renforcer le lien et ouvrir à une relation plus consciente et épanouissante.







Commentaires